Quelques conseils pour méditer

Où méditer?

Avec de l'entrainement il est possible de méditer partout. Durant les transports, à l'extérieur, dans une salle d'attente...

Néanmoins, il est préférable de pratiquer au début dans un endroit calme dans lequel vous ne serez pas dérangé.e le temps de votre méditation.

Pour installer votre pratique, et que celle ci devienne une habitude, il est conseillé de méditer régulièrement et au même moment de la journée. Et pour ressentir les bienfaits de la méditation, il est préférable de méditer 15-20 mn par jour que 40 mn une fois par semaine. 

Dans quelle posture méditer?

On peut méditer assis sur un coussin, assis sur une chaise et même allongé. Les yeux ouverts ou les yeux fermés. 


Le plus important est que la posture soit confortable, pour pouvoir nous soutenir durant le temps de la pratique.


L’intention est de trouver un équilibre entre une posture solidement ancrée sur le sol, alerte, vive et profondément détendue.

Assis sur une chaise

Pieds à plats sur le sol, fesses posées au centre de l’assise, dos naturellement droit (sans l’appuyer sur le dos de la chaise), tête dans l’alignement du dos. 

Selon la longueur de vos tibias, il peut être plus confortable de surélever vos pieds avec un petit coussin .

Les mains sont posées naturellement sur les cuisses paumes vers le sol, ou l’une sur l’autre près du ventre, paumes vers le ciel.


Assis sur un coussin

Les fesses reposent sur le coussin et les jambes sont croisées de façon à ce que les genoux reposent sur le sol.


En fonction de l’ouverture possible des hanches, le coussin est plus ou moins haut. 


L’objectif étant que le poids du corps soit également réparti entre les fesses et les genoux et que le dos puisse être naturellement droit.


Mains posées naturellement sur les cuisses paumes vers le bas, ou l’une sur l’autre près du ventre, paumes vers le ciel.



Allongé.es sur le sol 

Le corps est allongé à plat sur un tapis de sol ou sur un lit. 

Jambes légèrement écartées, bras légèrement écartés du corps, les paumes vers le ciel.

La tête est si besoin rehaussée par un coussin.

Cette posture est souvent utilisée lors du scan corporel.

Elle est moins recommandée lors des méditation plus courantes, car elle permet moins de rester alerte ( dans cette posture on peut avoir tendance à s'endormir).

Néanmoins si un handicap vous rend la position assise inconfortable, n'hésitez pas à la privilégier

Yeux ouverts ou yeux fermés

L’un et l’autre sont possibles.

Méditer les yeux fermés permet à l’attention d’être plus intérieure.

C''est recommandé quand on veut diriger son attention sur les sensations du corps ou l'observation de nos pensées. C'est aussi plus facile dans le cas de méditation incluant des visualisations.

Méditer les yeux ouverts peut éviter de s’endormir, surtout si l’on pratique allongé.

Quand on pratique assis les yeux ouverts, il est recommandé d’abaisser son regard à environ un mètre devant soi, sans se focaliser sur un point précis.


Méditation guidée ou méditation libre

Vous pouvez pratiquer la méditation guidé.e par une voix ou en silence, en vous guidant vous même. 

Méditations guidées

Il est plus facile au début de se laisser guider par une voix qui va vous donner des instructions et vous accompagner tout au long de la pratique. C'est une bonne façon de comprendre les bases et d'expérimenter différents types de méditation. L'important est de pouvoir acquérir peu à peu les ressources pour développer une pratique autonome. Comme dans le yoga, à un moment vous en savez assez pour developper votre propre routine, ce qui vous convient.


Méditations libres

Pratiquer librement demande une certaine expérience, car cela suppose d'être capable de se guider soi-même. Mais cela nous permet de choisir le type de méditation qui nous convient le plus. Et de nous accordez de plus longues périodes de silence pour pratiquer en profondeur. Et approfondir les pratiques dont nous avons besoin.

Il est fréquent, après un long temps de pratique autonome de revenir à des méditations guidées pour rafraichir notre pratique ou découvrir de nouvelles méditations.