Comprendre les différents types de méditation

Tout comme nous faisons de l'exercice pour garder votre corps en forme, la méditation nous aide à rendre notre esprit plus calme et concentré. 

L'intention de la méditation est de nous rendre plus présent à nous même et à notre vie, plutôt que perdu.e dans des constructions mentales sur le passé ou le futur.

L'invitation est donc de porter attention à l'expérience immédiate, nos sensations corporelles, notre respiration, les sons qui nous entourent...et d'y revenir encore et encore quand nos pensées nous ont entrainé ailleurs.

Cet entrainement peut nous aider à nous sentir plus détendu, à gérer le stress et à mieux comprendre nos émotions.Cela améliore aussi nos capacités d'attention et de discernement.

Enfin ayons en tête que  la méditation n'est pas une compétition, il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" résultat. L'essentiel est d'être bienveillant  avec nous-même et de persévérer.

Il existe différents types de méditations que l'on peut explorer quand on commence à méditer. On distingue en général la méditation formelle, que l'on pratique immobile et la méditation informelle que l'on pratique durant nos activités quotidienne "on the go".

 Exemples de méditations formelles

Exemples de méditations informelles

L'essentiel de la méditation de pleine conscience réside dans la capacité à être présent dans le moment présent, sans jugement avec une acceptation bienveillante de ce qui se passe en vous et autour de vous.

Plus nous avançons dans la pratique, plus il devient possible d'être pleinement conscient dans tous les moments de notre vie.