Comprendre les différents types de méditation
Tout comme nous faisons de l'exercice pour garder votre corps en forme, la méditation nous aide à rendre notre esprit plus calme et concentré.
L'intention de la méditation est de nous rendre plus présent à nous même et à notre vie, plutôt que perdu.e dans des constructions mentales sur le passé ou le futur.
L'invitation est donc de porter attention à l'expérience immédiate, nos sensations corporelles, notre respiration, les sons qui nous entourent...et d'y revenir encore et encore quand nos pensées nous ont entrainé ailleurs.
Cet entrainement peut nous aider à nous sentir plus détendu, à gérer le stress et à mieux comprendre nos émotions.Cela améliore aussi nos capacités d'attention et de discernement.
Enfin ayons en tête que la méditation n'est pas une compétition, il n'y a pas de "bon" ou de "mauvais" résultat. L'essentiel est d'être bienveillant avec nous-même et de persévérer.
Il existe différents types de méditations que l'on peut explorer quand on commence à méditer. On distingue en général la méditation formelle, que l'on pratique immobile et la méditation informelle que l'on pratique durant nos activités quotidienne "on the go".
Exemples de méditations formelles
Attention à la respiration : L'invitation est d'observer le rythme naturel du souffle sans essayer de le modifier. Si l'esprit s'éloigne de la respiration, on ramène doucement l'attention sur celle-ci.
Attention aux sensations corporelles ou Scan corporel : L'invitation est de ressentir les sensations dans différentes parties de votre corps, en commençant par les pieds et en remontant progressivement jusqu'à la tête. En êtant conscient.e de toute tension, douleur ou sentation agréable.
Attention ouverte: I'invitation est de porter attention à tout ce qui constitue l'expérience immédiate. Senastions corporelles, sons, odeurs qui vous entourent, pensées ou émotions qui nous traversent. Sans les juger, en les laissant aller et venir sans s'y accrocher.
Attention aux pensées et émotions: L'invitation est de laisser nos pensées et émotions surgir sans les juger. Comme si nous étions un observateur neutre qui les regarde passer sans s'y impliquer. Une pratique utile pour se familiariser avec nos schémas mentaux.
Méditation sur l'amour bienveillant: Egalement connue sous le nom de "métta" en pali, c'est une pratique de méditation qui vise à cultiver des sentiments d'amour, de compassion et de bienveillance envers soi-même et envers les autres. L'objectif principal de la méditation sur l'amour bienveillant est d'ouvrir son cœur et d'apporter des pensées et des émotions positives envers tous les êtres, y compris soi-même.
Méditation de gratitude: L'invitation est de diriger son attention sur ce pour quoi nous sommes reconnaissants dans votre vie. En portant une attention sincère à ces éléments nous développons notre capacité à ressentir de la gratitude.
Exemples de méditations informelles
Marche en pleine conscience : L'invitation est de marcher lentement et consciemment. En portant attention aux sensations de nos pieds touchant le sol, à la façon dont notre corps bouge et à ce que nous ressentons dans notre environnement.
Cuisiner en pleine conscience: L'invitation est d'être pleinement présent lorsque nous préparons nos repas. Apprécions les couleurs, les formes, les odeurs des ingrédients que nous utilisons. Prenons plaisir à couper, assembler, dresser ce que nous préparons. Osons suivre notre intuition pour tester de nouvelles associations.
Manger en pleine conscience:L'invitation est d'être pleinement conscient de chaque bouchée lors de nos repas. De porter attention aux saveurs, aux textures et aux sensations et de savourer.
L'essentiel de la méditation de pleine conscience réside dans la capacité à être présent dans le moment présent, sans jugement avec une acceptation bienveillante de ce qui se passe en vous et autour de vous.
Plus nous avançons dans la pratique, plus il devient possible d'être pleinement conscient dans tous les moments de notre vie.